Comment entretenir sa barbe ?

Comment entretenir sa barbe ?

Conseils pour barbus

L’entretien de sa barbe implique une attention quotidienne. Chaque jour, il est nécessaire d’adopter les bons gestes pour avoir une barbe en bonne santé !

C’est en prenant cette habitude que vous aurez une barbe soignée et élégante. En seulement 10 minutes, vous pouvez appliquer toutes les étapes quant aux besoins de votre bacchante.

Le brossage

Peigner sa barbe doit être un effort journalier. Il y a plusieurs effets bénéfiques qui s’ensuivent à cette démarche. Le fait de démêler sa barbe empêche l’apparition de nœuds. Un brossage délicat, dans le sens du poil, stimule la circulation sanguine des joues et favorise l’irrigation de vos poils. Cette action peut être répétée plusieurs fois dans la journée, lorsque vous enlevez un pull, un casque, etc.

L’intérêt de choisir un peigne adéquat est tout aussi important. Il faut éviter les accessoires faits en plastique. Souvent fragiles, ils conduisent l’électricité statique entrainant la formation de nœuds. À privilégier, les peignes en bois, en corne naturelle à base de kératine, mais aussi les brosses en purs poils de sangliers. Ces outils garantissent une barbe douce, brillante et disciplinée.

Attention ! le brossage doit être effectué sur une barbe sèche au détriment qu’elle s’abîme et se fragilise.

L’hydratation

On a tendance à oublier de prendre soin de sa peau cachée derrière la barbe. Cependant, une peau revigorée améliore la performance des follicules pileux (cavités où le poil prend naissance), même dans les parties du visage où la pilosité est faible voir inexistante. Une peau desséchée provoque irritations et démangeaisons, il est donc nécessaire de se prémunir de ces désagréments. Au même titre qu’il faut une crème de bronzage pour se protéger des coups de soleil, des lotions ou des produits hydratants en tout genre existent pour votre épiderme et votre barbe.

Le nettoyage

Nettoyer sa barbe peut vous paraître original, voire farfelu. Néanmoins, nombre d’études affirment que la barbe, au même titre que les cheveux, accumule tout au long de la journée des bactéries. Entre les repas et le fait de toucher sa barbe avec ses mains, elle constitue un vrai nid de microbes.

La pilosité faciale nécessite des soins adaptés. La composition du poil n’est pas la même que celle du cheveu, son pH diffère. Ainsi, les produits « surgras » et naturels sont idéals. Il subsistent des shampoings ou des savons à barbes sans phénoxyéthanol et sans parabène. Un nettoyage mousseux en profondeur permet d’éliminer les pellicules et les peaux mortes. C’est l’assurance d’une barbe saine et bien conservée.

Nourrir la barbe

Ce procédé, souvent négligé, s’applique après le nettoyage. Pour nourrir et hydrater davantage votre barbe, deux solutions répandues s’offrent à vous :

  • L’huile à barbe : dois être composé d’huiles végétales naturelles et si possible BIO. Vous devez simplement mettre quelques gouttes, puis les chauffer en les frottant dans vos mains pendant 5 à 10 secondes. Il suffit ensuite de masser votre barbe jusqu’à la peau.
  • Le baume à barbe : il est conseillé pour les barbes de taille moyenne et longue. Sa composition permet de renforcer, la structure de votre bacchante, son volume, tout en vous protégeant des UV, de la pollution et des températures. L’application est la même que pour l’huile.

Le taillage

À hauteur d’une à deux fois par semaine, la coupe d’une barbe s’effectue le plus souvent avec une tondeuse. Pour garder une longueur homogène et un aspect soigné, il faut respecter ce rythme selon la vitesse de pousse de vos poils ainsi que le style choisit. Orientez-vous principalement vers une tondeuse à forte inclinaison, conforme aux traits et à la morphologie de votre visage.

Si vous souhaitez savoir quel style de barbe à adopter, il est conseillé de demander les services d’un barbier. En effet, un professionnel pourra définir quel type de barbe est le plus adapté à votre visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *