Qu’est ce que la réalité virtuelle (ou VR) ?

Qu’est ce que la réalité virtuelle (ou VR) ?

Définition de la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle fait référence à une technologie de pointe. Dans un univers créer artificiellement par des dispositifs numériques, la machine va simuler, de façon fictive, un environnement réel ou imaginaire.

L’utilisateur va être plongé dans une réalité modélisée par l’ordinateur, auquel il peut interagir. L’immersion est accentuée du fait de la reproduction factice des sens : en passant par la vue, l’ouïe, le toucher et bientôt même l’odorat.

Il ne faut pas confondre réalité augmentée et réalité réalité virtuelle. La réalité augmentée combine des données numériques à un environnement réel, en 3D et de façon interactive. L’exemple type serait le jeu mobile « Pokemon Go ».

Les simulateurs de réalité virtuelle.

Le premier dispositif mécanique qui simule les sens est apparu en 1962 par Morton Hellig. Appelé Sensorama, c’est au travers de courts métrages que le spectateur va vivre une expérience visuelle, auditive et odorante. La reproduction du sens haptique ne viendra que plus tard.

Depuis, une révolution technologique s’est révélée à travers les casques de réalité virtuelle (VR), aussi appelés visiocasques. Le casque, ou masque se porte au niveau de la tête, il est souvent fourni avec des écouteurs. Accompagné de deux écrans LCD ou Oled pour chaque œil, il assure un champ visuel large suivi d’une perception en 3 dimensions. Pour reconstituer la 3D, le casque dispose d’un système d’affichage stéréoscopique. Il est aussi doté de capteurs qui repèrent les différents mouvements du corps et de la tête pour garantir un effet immersif. De plus, le sens du toucher est interprété par des interfaces adaptées ; notamment avec le port de gants et de vêtements.

La réalité virtuelle a pour objectif de proposer une expérience très immersive. Elle est utilisée généralement pour des jeux vidéos et des démonstrations interactives, les secteurs de l’immobilier, de la santé et de la production commencent eux aussi à assimiler cette technologie. Il existe aussi des salles de réalité virtuelle, certes, moins populaire, mais toujours en progression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *